Combien de fois par semaine se laver les cheveux ?

février 9, 2021

Trouver la bonne fréquence pour se laver les cheveux est souvent compliquée pour nous les filles.

Si nous nous les lavons trop, nos cheveux deviennent secs et cassants.

Si nous ne les lavons pas assez, ils deviennent sales et perdent de leur brillance.

Il devient difficile de trouver le juste milieu, mais nous avons rassemblé tous les conseils, astuces et secrets afin de savoir combien de fois par semaine se laver les cheveux.

Sommaire

Les types de cheveux


Ce n’est pas pour rien qu’il existe différents produits pour différents types de cheveux.

Chaque texture et chaque type de cheveux nécessite une attention particulière et spécifique, et votre habitude pour laver vos cheveux en fait également partie.

Les cheveux avec des mèches plus épaisses peuvent rester plus longtemps sans être lavés, tandis que les mèches fines ont tendance à se salir et à se graisser plus rapidement.

Les cheveux bouclés ont tendance à être du côté sec et peuvent donc durer plus longtemps sans être lavés, tandis que les cheveux raides peuvent nécessiter des lavages plus fréquents.

Les cheveux crépus peuvent rester plus longtemps sans un bon gommage, tandis que les cheveux fins ne le peuvent pas… vous comprenez !…

Votre mode de vie à son importance


Ce que vous mangez, que vous pratiquiez du sport ou non, si vous fumer ou la manière dont vous vous séchez les cheveux ont un impact sur ces derniers.

En effet, chacune d’entre nous est différente et va ressentir le besoin de se laver les cheveux ou non.

Par exemple, si vous avez prévu de vous allouer à votre séance de fitness préférée après le boulot, il est clairement inutile de vous laver les cheveux le matin puisque vous le ferez idéalement dans la douche après le sport.


Nous parlions dans notre article sur les meilleurs conseils des experts en soins capillaires de votre alimentation ou de votre rythme de vie, nous vous conseillons de lire ou relire cet article pour comprendre comment obtenir de beaux cheveux.

Alors, à quelle fréquence dois-je me laver les cheveux ?


En règle générale, les types de cheveux secs doivent être shampooinés au maximum deux fois par semaine, tandis que les types de cheveux gras peuvent nécessiter un lavage quotidien (ou tous les deux jours).

Si vous avez des cheveux “normaux” et que vous ne souffrez pas de sécheresse ou de gras, vous avez le luxe de vous laver les cheveux chaque fois que vous en ressentez le besoin (mais en toute logique si vous êtes dans ce cas, vous n’êtes pas en train de lire cet article…).

Cela dépend également de votre type de cheveux.

Les cheveux plus épais, ou bouclés peuvent rester sans lavage plus longtemps que les cheveux fins.

Cela s’explique par le fait que les huiles de votre cuir chevelu ne se propagent pas aussi rapidement que celles des cheveux plus fins.

Parfois, les cheveux ont simplement besoin d’un peu d’eau plutôt que d’un lavage complet.

Au lieu de la routine traditionnelle du shampooing et de l’après-shampooing, de nombreux experts disent que nous devrions laver uniquement avec un après-shampooing en adoptant un peu de graisse et en laissant les huiles naturelles de nos cheveux faire leur travail.

Et pour les brunes ?


Cheveux bruns ?

Pensez à vous laver les cheveux deux fois par semaine au maximum, quels que soient votre type et votre texture.

En effet, un shampoing trop fréquent sur des cheveux bruns leur fait perdre une partie de leurs pigments, ce qui donne une couleur délavée.

Les pigments aident également à garder les cheveux moins gras.

Les couleurs plus foncées ont tendance à conserver leur éclat plus longtemps et des shampooings fréquents peuvent endommager cet éclat naturel.

En cas de doute, utilisez un shampooing sec !


Que faire lorsque vous voulez vous débarrasser de la saleté mais que vous ne voulez pas vous laver une énième fois les cheveux ?

Optez plutôt pour le shampoing sec. Il absorbe la saleté, la poussière et l’excès de sébum, ce qui en fait la solution rapide idéale pour ce grand rendez-vous pour lequel vous préférez ne pas vous laver les cheveux.

En termes très simples, le shampoing sec est une substance magique qui nettoie les cheveux sans eau.

Il agit essentiellement en absorbant l’excès de sébum de vos cheveux et de votre cuir chevelu et leur donne une sensation et une odeur de fraîcheur.

Les ingrédients du shampoing sec en spray sont généralement un mélange d’agents absorbants, d’ingrédients conditionneurs, de solvants et de parfum.

Attention cependant, le shampoing sec n’est pas destiné à remplacer les lavages classiques à l’eau, mais plutôt à aider à allonger les intervalles entre les lavages.

Ils se présentent généralement sous deux formes : en poudre et en aérosol.

Quel que soit votre choix, veillez à en choisir un qui correspond bien à votre couleur.

Les shampooings secs ne sont pas seulement parfaits pour allonger l’intervalle entre les lavages, mais aussi pour remplacer un shampooing complet normal qui n’est pas pratique.

Non seulement il permet de gagner du temps, mais il ajoute aussi de la texture et de la plénitude à vos cheveux, et peut être un excellent produit coiffant pour aider vos coiffures à rester en place. Si vous préférez une alternative naturelle aux shampoings secs que l’on trouve dans le commerce, qui peuvent parfois contenir plusieurs produits chimiques pour faciliter le processus d’absorption, vous trouverez des shampoings secs biologiques qui sont fabriqués exclusivement à partir d’ingrédients naturels.

Mieux encore, si vous avez les cheveux clairs, vous trouverez peut-être pratique de faire votre shampoing sec maison.

Les shampooings secs permettent non seulement d’économiser beaucoup de temps et d’argent, mais ils font aussi en sorte que vos cheveux gardent leur apparence, leur odeur et leur fraîcheur toute la journée.

Il réduira les lavages et les shampooings traditionnels qui affaiblissent souvent les mèches de vos cheveux, décolorent vos teintures et perturbent votre coiffure.

Donc, si vous devez vous débarrasser de la saleté et de l’excès de sébum dans vos cheveux, il suffit de vaporiser votre marque préférée dans vos racines, de la faire pénétrer et de la brosser pour obtenir un nouveau look rafraîchissant.

La formule adaptée à toutes


S’il est trop difficile de tenir compte de tous ces facteurs qui influencent la fréquence, vous vous réjouirez probablement de savoir qu’il existe une recommandation moyenne.

Si vous vous lavez les cheveux une fois tous les 2 ou 3 jours, vous devriez être tout simplement épatante.

Moins vous vous lavez les cheveux, plus ils s’entraînent à s’adapter à un lavage moins fréquent.

Lorsque vos cheveux se rendent compte qu’ils ne sont pas décapés aussi souvent par le shampooing et les autres produits capillaires, ils réalisent qu’ils peuvent produire moins d’huile.

L’entraînement de vos cheveux peut prendre beaucoup de temps, mais il en vaut la peine à long terme.

En conclusion


Alors, à quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

En général, une fois tous les trois jours au maximum.

Mais si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, pensez à vous plonger dans les particularités de vos cheveux.

Réfléchissez à la texture, au style, à la façon dont vous les traitez, au style de vie que vous menez et à d’autres facteurs qui peuvent résumer la routine de lavage parfaite pour vous.

La solution shampooing naturel de Ôde Cosmétiques


Afin de répondre au mieux à nos attentes, nous avons développé une gamme de shampooings naturels pour usage quotidien, mais également pour les cheveux sensibles et les cheveux colorés.

La gamme nature Calice :

shampooing naturel pour usage quotidien

Shampooing Usage Quotidien

Le shampooing Calice à usage quotidien délivre ses bienfaits grâce à une formulation 100% végétale à l’Aloe Vera et au Chanvre bio.

shampooing naturel pour cheveux sensibles

Shampooing Cheveux Sensibilisés

Le shampooing Calice pour cheveux sensibilisés fortifie les cheveux, les répare, mais apporte également brillance et souplesse.

shampooing naturel pour cheveux colorés

Shampooing Cheveux Colorés

Le shampooing Calice pour cheveux colorés délivre ses bienfaits grâce à une formulation unique 100% végétale.

×
×

Panier