Réparer ses cheveux du froid en hiver, nos conseils.

février 2, 2021

Prendre soin de ses cheveux en hiver : nos conseils pour les protéger du froid !


Les cheveux en hiver, comme la peau, ressentent les effets des basses températures.

Tout comme la perte de cheveux typique de l’automne ou les effets du soleil en été, chaque saison apporte des besoins spécifiques.

Trop souvent, cependant, nous avons tendance à les sous-estimer, à ne pas les nourrir comme il se doit, à ne pas utiliser les bons shampooings, à ne pas se coiffer correctement et le résultat est, inévitablement, une masse de cheveux crépus.

L’hiver n’est pas encore fini et il est encore temps, de découvrir tous nos conseils de nos experts pour protéger vos cheveux du froid.

En réalité, il suffit simplement de prendre quelques bonnes habitudes pour garder ses cheveux en bonne santé, en leur donnant de l’éclat et de la force même en présence du froid, du vent et de l’humidité.

Voyons ensemble comment prendre soin de ses cheveux en hiver et retrouver le côté soyeux et brillants.

Qu’arrive-t-il à nos cheveux en hiver ?


Si vous pensiez que le plus grand ennemi des cheveux était le sel de mer ou le soleil, vous vous trompez…

C’est la saison froide qui crée les plus gros problèmes, car avec l’air froid et sec typique de nos hivers, les cheveux “froids” deviennent secs, fini les beaux cheveux.

Ils ne gardent pas leur style et avant que vous ne le sachiez, ils deviennent crépus, ce qui rend difficile de discipliner vos cheveux et de leur redonner du bien-être.

En effet, l’hiver apporte avec lui son lot de désagréments et il arrive bien évidemment, que nous nous couvrions de chapeaux et d’écharpes, à juste titre !

Ne pas porter de chapeau serait pire et la friction (peu importe le type de cheveux) continue entre eux et nos cheveux produit de l’électricité : le résultat est des cheveux secs, ternes.

Pour contrecarrer cet effet, nous devons chouchouter un peu plus nos cheveux, nous avons besoin de produits nourrissants, à commencer par le shampooing, mais avoir également une alimentation saine source de vitamines aidera au soin des cheveux.

Même pour la couleur qui s’estompe, c’est la “faute” de la température : pour se laver les cheveux en hiver on préfère une eau bien chaude, pas seulement tiède, mais cela amène les cuticules des cheveux à s’ouvrir et à “perdre” ainsi la couleur.

Essayez donc d’utiliser de l’eau à la température habituelle pour éviter un choc à vos cheveux colorés.

Froid et cheveux : que faire pour les protéger ?


Protéger ses cheveux de la saison froide n’a rien de compliqué, voici les 6 règles que nous suggérons pour avoir des cheveux toujours en forme :

  1. pour limiter l’effet des cheveux électriques, utilisez une brosse à poils naturels lors du coiffage, qui a un effet antistatique
  2. Shampooiner à l’eau tiède et rinçage à l’eau fraîche
  3. Évitez de vous sécher les cheveux avec un jet d’air trop chaud, qui endommage la tige du cheveu, et évitez d’utiliser trop souvent un fer à lisser plat. Gardez votre sèche-cheveux à une température moyenne en alternant de temps en temps l’air chaud et froid, et ne laissez pas vos cheveux humides. Nous en parlions précédemment dans un autre article, mais il est vrai que la chaleur sur les cheveux ne fait que les abîmer, séchez-les avec une serviette ou à l’air libre
  4. Ne sortez surtout pas avec les cheveux mouillés : celles et ceux qui font du sport ont souvent l’habitude de ne pas se sécher complètement les cheveux et le cuir chevelu après l’entraînement par exemple
  5. Une fois toutes les deux semaines, faites un masque hydratant. Il est bon pour ces mois d’hiver de choisir un produit plus riche que d’habitude, car les cheveux ont besoin d’être plus hydratés : ce conseil s’applique donc aussi à ceux qui ont les cheveux gras, et pas seulement à celles et ceux qui ont les cheveux fins.
  6. Si vous partez aux sports d’hiver ou si vous habitez en montagne, n’oubliez pas d’attacher votre belle chevelure en une tresse souple et de les protéger avec un chapeau : la neige, tout comme le froid, n’est pas l’ami de la santé de nos cheveux

Combien perd on de cheveux en hiver ?


Nous pouvons perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. Cela peut sembler beaucoup, mais n’oubliez pas qu’une tête moyenne contient 100 000 cheveux.

Nous savons qu’il peut sembler un peu alarmant de regarder sa brosse à cheveux et de voir de nombreuses mèches se tisser entre les poils.

En réalité, il s’avère que le changement de saison peut directement affecter la quantité de cheveux que nous perdons.

Mais avant de commencer à paniquer, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter.

Il existe a trois étapes dans le cycle de croissance des cheveux :

  1. anagène (la phase de croissance)
  2. catagène (une phase intermédiaire)
  3. télogène (la phase de repos).

En termes simples, la phase télogène signale le début de la mue – les cheveux sont susceptibles de tomber environ 100 jours après être entrés dans cette phase.

ATTENTION : si vous remarquez régulièrement que vous perdez plus de cheveux que d’habitude, ou que la nature de votre chute de cheveux a changé, il est probable qu’il y a une cause sous-jacente qui doit être traitée. Vous devez également demander de l’aide à un dermatologue si les cheveux tombent par plaques ou si la perte de cheveux s’accompagne d’une douleur ou d’une inflammation du cuir chevelu.

Cheveux en hiver : quels produits utiliser pour les cheveux épais ?


Si, au contraire, le mal est déjà fait, vous vous retrouverez probablement avec une masse de cheveux épais.

Bien sûr, tous les conseils ci-dessus s’appliquent déjà mais pendant que vous essayez de le réparer, apprenez à suivre ces bonnes pratiques.

Il est important de prendre soin de vos cheveux un peu tous les jours, et pas seulement lorsque vous vous retrouvez avec une tête indomptable.

Voici notamment les produits à utiliser pour les cheveux abîmés et épais rendus secs par le froid :

  • Optez pour les soins capillaires hydratants intensifs comme shampoing + masque + huile (pendant au moins un mois, vous devez compenser ce qui n’a pas été fait auparavant, donc hydrater les cheveux autant que possible pour retrouver la brillance de chez le coiffeur), laissez agir et rincer.
  • Utilisez une huile anti-frisottis réparatrice : il s’agit ici de choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction du type de vos cheveux.

Nous espérons vous avoir donné tous les conseils nécessaires pour vous “armer” contre le froid hivernal !

Et n’oubliez jamais que le mot clé est l’hydratation, surtout en hiver.

Questions fréquemment posées


  • Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
  • Pourquoi je perds mes cheveux en hiver ?
  • Le froid peut-il abimer ma coloration ?
  • Quelle crème nourrissante utiliser pour maintenir la fibre capillaire ?
  • Quel type de shampoings utiliser pour cheveux épais en hiver ?
×
×

Panier