Les huiles essentielles contre la chute de cheveux

Découvrez quelle huile essentielle utiliser pour lutter contre la chute des cheveux et améliorer la croissance.


Les cheveux, selon leur état, la longueur et d’autres facteurs, peuvent mettre des mois (voire des années) à pousser jusqu’à la longueur souhaitée.

Il existe cependant divers produits que vous pouvez appliquer pour accélérer le processus comme les masques capillaires, traitements, sérums…

Chez Ôde Cosmétiques, nous avons développé un patch anti chute appelé Nutri Hair qui permet de d’augmenter la résistance capillaire, améliorer la beauté du cheveux et diminuer la chute de cheveux.

Découvrez 10 huiles essentielles qui peuvent accompagner le patch pour accélérer la croissance des cheveux :

La menthe poivrée


Voici une huile idéale pour les personnes ayant des cheveux plus gras.

L’huile de menthe poivrée aide à stimuler le cuir chevelu et les follicules pileux, et stimule également la circulation sanguine vers la peau, ce qui peut aider à augmenter l’épaisseur du derme, le nombre de follicules et leur profondeur.

Des recherches ont montré que le menthol a le potentiel de dilater les vaisseaux sanguins sous la peau où il est appliqué, ce qui augmente le flux sanguin vers la zone concernée.

L’augmentation du flux sanguin vers le cuir chevelu est une bonne chose car le sang transporte de l’oxygène et des nutriments, ce qui peut au moins améliorer la santé des follicules pileux, et finalement aider en termes de croissance des cheveux.

Sans oublier qu’il peut être incroyablement relaxant de ressentir les bienfaits rafraîchissants et apaisants de l’huile de menthe poivrée lors d’une journée stressante.

Le romarin


L’huile essentielle de romarin est la première huile essentielle qui vient à l’esprit quand on pense aux moyens d’améliorer la croissance et la force des cheveux.

En effet, elle stimule la croissance des cheveux en dilatant les vaisseaux sanguins et en favorisant la division cellulaire dans le cuir chevelu, fournissant ainsi les nutriments et l’oxygène nécessaires à la croissance des follicules.

Et si vous avez le cuir chevelu sec, il est bon de noter que les propriétés anti-inflammatoires du romarin aident à maintenir les follicules pileux en bonne santé et à éviter les pellicules.

Pour une solution qui épaissit les cheveux, nous suggérons de mettre cinq gouttes d’huile de romarin sur votre cuir chevelu et de les faire pénétrer en massant après la douche (vous pouvez également les ajouter à votre shampoing et à votre après-shampoing).

Si votre objectif est la repousse des sourcils, l’huile essentielle de romarin agit également sur ce front.

Ajoutez une goutte d’huile de romarin à vos sourcils fraîchement lavés avant de vous coucher pour des cheveux plus volumineux et plus sains.

Huile essentielle de ylang ylang


La fleur d’ylang-ylang est plus qu’une simple base pour les parfums.

L’huile d’ylang-ylang équilibre l’huile sur le cuir chevelu, renforce les follicules pileux et conditionne le cuir chevelu.

Elle fonctionne bien pour un cuir chevelu sec car c’est un conditionneur naturel, et aide également à stimuler les glandes sébacées, ce qui maintient les cheveux naturellement hydratés.

Et parce qu’il a des propriétés antiseptiques, il peut être utilisé comme traitement capillaire pour d’autres après-shampooings, notamment contre les poux.

Le bois de cèdre


Quand il s’agit de bois de cèdre, tout est question de cuir chevelu.

L’huile essentielle de cèdre contribue à la croissance des cheveux en gardant le cuir chevelu sain.

Elle stimule également le cuir chevelu et augmente la circulation, réduisant ainsi l’effet “sec” et des cheveux cassants.

Elle aide à équilibrer les glandes productrices d’huile dans le cuir chevelu, ce qui peut conduire à des mèches plus saines et à aussi également des propriétés antifongiques et antibactériennes, qui peuvent traiter différentes conditions pouvant contribuer aux pellicules ou à la chute des cheveux.

Pour utiliser l’huile essentielle de bois de cèdre sur les cheveux, il est recommandé d’ajouter deux gouttes dans une cuillère à café d’huile de noix de coco pour créer un masque capillaire hydratant et stimulant.

Appliquez le mélange et utilisez vos doigts pour le faire pénétrer en massant.

Pour un résultat optimal, laissez reposer le masque sur votre cuir chevelu pendant 30 minutes avant de le rincer.

Nous vous recommandons également de faire un test cutané avant d’utiliser l’huile afin de s’assurer qu’elle n’irrite pas votre peau, contactez votre allergologue.

La bergamote


La bergamote est réputée pour ses bienfaits en aromathérapie, mais elle est aussi très utile pour éliminer les microbes dans les cheveux.

Tous les produits chimiques contenus dans vos produits de soin et de coiffure, ainsi que les pellicules, la saleté et l’excès de sébum, provoquent une accumulation et une irritation du cuir chevelu et obstruent les follicules.

Ils causent des dommages extrêmes aux follicules pileux et empêchent la croissance naturelle des cheveux en provoquant un certain nombre de problèmes au niveau du cuir chevelu comme les infections, l’acné et l’eczéma.

Cependant, étant un excellent agent antimicrobien naturel, l’huile essentielle de bergamote inhibe la croissance des bactéries, ainsi, le cuir chevelu reste propre, sain et absolument parfait pour la croissance des cheveux.

Outre l’éradication des microbes et la prévention des infections du cuir chevelu, la bergamote agit sur les cuirs chevelus déjà infectés et empêche la contagion de s’aggraver.

C’est très important pour la santé et la croissance des mèches, car cela accélère la croissance des cheveux, les rend plus forts et éloigne les pointes fourchues.

Attention : La bergamote peut rendre la peau plus sensible au soleil, alors assurez-vous d’éviter le soleil pendant 12 heures après l’avoir utilisée sur votre peau.

La lavande


L’huile essentielle de lavande a des propriétés antimicrobiennes similaires à celles de l’arbre à thé, mais avec un effet plus doux sur la peau lorsqu’elle est appliquée localement.

Outre le fait de garder les tiges et les follicules pileux à l’abri des bactéries (qui pourraient empêcher la croissance des cheveux), un autre avantage supplémentaire de l’utilisation de l’huile essentielle de lavande est sa capacité à apaiser votre cuir chevelu grâce à ses propriétés sédatives naturelles.

On dit que les cheveux s’affinent quand on est stressé.

Prévenez donc la sensation de stress en ajoutant quelques gouttes à votre shampoing ou après-shampoing sec.

Il est bon de noter que la lavande peut également être utile pour d’autres problèmes capillaires comme la perte de cheveux, l’amincissement, la cassure, la sécheresse et les pellicules, mais qu’elle n’est généralement pas recommandée si vous prenez des sédatifs ou des dépresseurs du système nerveux

La sauge sclarée


L’huile de sauge sclarée, différente de l’huile de sauge ordinaire, est considérée comme une superstar pour améliorer la santé globale des cheveux.

Elle contient du linalol, de l’acétate de linalyle, de l’alpha-terpinéol, du germacrène D et du géranyle, et est utilisée depuis des années pour gérer les troubles hormonaux chez les femmes.

Récemment, elle a également été louée pour sa capacité à réguler les niveaux de cortisol (une hormone de stress produite en excès par le corps en période de stress physique et émotionnel), qui peut être une cause sous-jacente de la perte de cheveux.

Nous vous recommandons de mélanger quelques gouttes avec une once d’huile de noix de coco et de les faire pénétrer en massant le cuir chevelu.

On trouve actuellement de la sauge sclarée dans une tonne de produits naturels pour la croissance des cheveux.

La citronnelle


Il s’avère que la citronnelle n’est pas seulement un ingrédient héroïque dans votre soupe thaïlandaise préférée, elle possède une foule de propriétés capillaires qui favorisent la croissance.

L’huile de citronnelle peut renforcer les follicules pileux et elle est idéale pour les personnes qui ont des pellicules.

Et si vous voulez éviter de trop vous laver les cheveux, l’huile essentielle de citronnelle a des propriétés astringentes qui peuvent aider à garder les cheveux propres entre les lavages.

Pour l’utiliser, les experts recommandent de masser quelques gouttes (environ trois à cinq) sur votre cuir chevelu pendant votre douche.

Laissez ensuite agir pendant deux minutes et rincez à l’eau froide.

Le thym


L’huile de thym est une huile riche en nutriments contenant des bio-flavonoïdes et des antioxydants, et elle a également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Toutefois, ce sont les bioflavonoïdes, en particulier, qui ont récemment attiré l’attention sur l’huile de thym et sa capacité à favoriser la croissance des cheveux, car il a été démontré qu’ils jouent un rôle important dans la formation de nouvelles mèches de cheveux”. D’une manière générale, la réduction de l’inflammation du cuir chevelu et des follicules pileux permet d’obtenir un cuir chevelu globalement plus sain et, en fin de compte, un environnement plus sain pour la croissance des cheveux.

Notre solution contre la chute de cheveux


Chez Ôde Cosmétiques, nous avons développé le patch pour stopper la chute de cheveux comme un remède simple, pratique et discret.

L’objectif de cette solution est de fortifier le cuir chevelu, ralentir la chute et d’aider à la repousse.

Ce traitement anti chute de cheveux est testé cliniquement :

  • Il augmente la résistance capillaire de + 250%
  • Il améliore la beauté du cheveu de + 44,5%
  • Il assouplit la fibre capillaire de + 62,5 %
  • Il diminue la chute de cheveux de – 52%
Patch anti-chute de cheveux, le remède contre la perte de cheveux chez les femmes et les hommes

Questions fréquemment posées


  • Quelle huile essentielle contre la chute de cheveux ?
  • Quelle huile essentielle pour activer la pousse des cheveux ?
  • Quel mélange huile essentielle chute cheveux ?
  • Pourquoi utiliser une huile essentielle pour mes cheveux ?
  • Quelle huile essentielle pour cheveux secs ?
  • Quelle huile essentielle pour cheveux abimés ?
×
×

Panier